samedi 19 juillet 2008

De Moscow a Irkoutsk

On se rapproche ! Oui on se rapproche de la Mongolie qui est a 600 km d'Irkoutsk ou je suis aujourd'hui. Mais on n'y est pas encore !

C'est proche ... Mais c est aussi loin avec les pistes des ces jours-ci ! Il y a encore 3 jours je me disais : "Eh bien, c'etait pas si mal que ca les pistes Russes !" J'ai parle trop vite ! Depuis trois jours ont commence les vrais pistes : c'est plus des nids de poules mais de trous d hommes au milieu de la route, des grosses butes egalement en plein milieu, et des bosses, des bosses, ... Dans le fosse les camions qui ont rate un trou, nous rappellent qu'il faut aller doucement ! D'ailleurs depuis ces derniers jours je fais parfois du 20 km/h de moyenne ! La deuche n as pas vraiment apprecie tout cela. Outre ces ecrous qu'il faut regulierement resserrer, hier, au milieu d'une piste un grand "CLAC" et la voiture n'avance plus ... Je me dis mince, mon moteur, ma boite de vitesse, ca y est c est casse ! Mais je regarde et ne trouve rien ... C est finalement sous mon aile que je trouve mon cardan casse en deux ! ( Alors que j avais change les deux avant mon depart ) Heureusement j'en avais un de rechange ( merci Arnaud ! ), donc vite change et vite reparti ! En esperant que l autre tienne mieux ...

Sinon la traversee de ce grand pays jusqu'a la Siberie c'est bien deroulee. Traversee de ce pays que je n'imaginais pas aussi grand ! Mais c'etait interessant de voir le changement au cours des kilometres. A l'est, on vit un peu a "l'européenne" : Moscow grande ville active, belles voitures, les Russes pendus a leurs téléphones portables ... Puis au centre on sent vraiment la culture Islamiste, on voit qu'on est assez proche du Moyen Orient. Puis arrivée en Siberie, beaucoup moins de civilisation et une vie beaucoup plus simple. Des grandes différences d'un bout a l autre du pays ! Meme d'un point de vue morphologique, plus on avance vers l'Est, plus les yeux se brides et la peau brunit.

Et je reprends la route cet apres-midi en direction du Lac Baikal puis de la Mongolie si la deuche le veut bien !

Aucun commentaire: