Fini pour Ulan Bator ........ :-( Depart debut Aout, finalement quand meme en direction de l'Ouest. Avec le "systeme D" pour ne pas trop abimer un peu plus la voiture. C'est a dire l Auto-Stop en voiture !!!
Moi dans le camion, elle sur le toit du camion ......
Au depart j avais pas vraiment compris ca comme ca ... je pensais qu ils allaient vider le camion pour mettre la voiture dans la benne, vu que celle-ci etait deja bien pleine ... Mais non, ils ont juste appeler un depanneur avec grue et ont monter la 2cv au dessus du chargement ! (heureusement que j avais mal compris, sinon je crois pas que j aurais ete tres partant ...) Ca faisait desormais un ensemble de vehicules tellement haut qu on ne passait plus sous les portiques des stations essence d Ulan Bator, ni sous les cables du Trolley !!! Mais la encore il y a toujours une solution : pour l essence, vu qu il ne manquait que quelques centimetres on c est appuye a plusieurs sur les supensions de la voiture pour la faire descendre et c est passe. Pour le Trolley, ils ont souleves les cables avec des perches et c est encore passe ... Entre cables, panneaux publicitaires, ponts, ... la sortie d Ulan Bator dura plusieurs heures ! Et quand on passe devant la police et que je demandes innocement si on a le droit de faire cela, la reponse est simple : "bien sur que non, c est pour ca qu on part de nuit !" = toujours une solution !
Les premiers jours de piste furent assez intense ... assez stressants ... j avais peur de voir la deuche passer au dessus de ma tete a chaque bosse que nous franchissions. Elle ne tenait pas vraiment en place et necessitait souvent de la remettre d aplomb. Et avec ces suspensions tres hautes, la voiture rebondissait comme un balle sur le toit du camion. Pas mal de sueur froides ...
Finalement un peu plus rassure apres quelques jours, je profites pleinement de la nature de Mongolie. Nous avons pris route vers le sud, pres du Desert de Gobi. Puis remonte vers le Nord Ouest a travers les montagnes de l Altai. Je fais petit a petit, mais difficilement, connaissance avec mon chauffeur Kazak ! Tres gentil ... mais nous ne parlons pas un mot en commun et il se refuse au language "gestuel" ... Ca rend complique la communication ! Apres 3 jours d essai, j aurais quand meme appris son nom : Marbek !
Mais il me fait faire de jolis arrets dans les steppes, dans les deserts et chez les habitants. J avais eu un court apercu l an passe de l hospitalite Mongole durant une semaine dans la steppe. Mais la c est encore plus marquant : le matin nous partions sur les coups de 6h et dans la premiere Yourthe que nous trouvions, Marbek entrait, sortait les occupants de leurs lits (au sens propre) et leur demandait de cuisiner notre petit dejeuner ! Et nous tranquillement installe dans le lit pendant qu ils s etaient leves pour nous preparer a manger !!! Un peu gene au depart ... mais les locaux ont ete tres tres chaleureux et accueillants !!! Par contre, 6 jours de mouton bien gras et de Vodka pour repas le matin, le midi, au gouter et le soir .... overdose ! J aurais jamais cru dire ca un jour, mais les fruits et legumes me manquent !!! :-)
Les paysages sont splendides et assez differents d une vallee a l autre. On passe en quelques heures des steppes verdoyantes, aux dunes de sables, en passant par les cols de montagnes et revenir sur des deserts de cailloux ... On touche meme la neige en se rapprochant des 3 000 m d altitude.
Enfin arrive a l'Ouest, la voiture sur le toit avait tenu bon, mais arrive sur place, la bonne blague m attends .... Marbek n avait pas pense que dans sa petite ville de l Ouest ... il n y avait pas de depanneur avec grue pour descendre la voiture ! J hallucine !!! La question m avait traverse l esprit en la chargeant, mais je m etais dit "quand meme ... ils savent bien qu il va falloir la descendre un jour ...". On a passe plus d une demi journee sur ce casse tete ... et finalement je lui ai demande si on ne pouvait pas essayer avec une grue de chantier (j en avais vu un quelques km avant d arriver) Il a ete tout de suite partant et on etait reparti. Je pensais que j avais eu une idee pas trop mauvaise jusqu au moment de voir la grue .... en fait la grue avait juste des crochets mais pas les sangles pour passer sous la voiture. Pas de problem ! Comme d habitude "systeme D" ils ont sortis les ceintures de securites par les portieres. Ont passe les crochets dans les ceintures et ont souleves la voiture avec celles-ci ! Et .... ca a tenu !!! Ouf !!!
La voiture est donc de nouveau sur ces pattes et a un peu plus de 100 km de la frontiere Russe !!! Ca va le faire, ca va le faire !!!! Puis +/- 8 000 de la France ....
Moi dans le camion, elle sur le toit du camion ......
Au depart j avais pas vraiment compris ca comme ca ... je pensais qu ils allaient vider le camion pour mettre la voiture dans la benne, vu que celle-ci etait deja bien pleine ... Mais non, ils ont juste appeler un depanneur avec grue et ont monter la 2cv au dessus du chargement ! (heureusement que j avais mal compris, sinon je crois pas que j aurais ete tres partant ...) Ca faisait desormais un ensemble de vehicules tellement haut qu on ne passait plus sous les portiques des stations essence d Ulan Bator, ni sous les cables du Trolley !!! Mais la encore il y a toujours une solution : pour l essence, vu qu il ne manquait que quelques centimetres on c est appuye a plusieurs sur les supensions de la voiture pour la faire descendre et c est passe. Pour le Trolley, ils ont souleves les cables avec des perches et c est encore passe ... Entre cables, panneaux publicitaires, ponts, ... la sortie d Ulan Bator dura plusieurs heures ! Et quand on passe devant la police et que je demandes innocement si on a le droit de faire cela, la reponse est simple : "bien sur que non, c est pour ca qu on part de nuit !" = toujours une solution !
Les premiers jours de piste furent assez intense ... assez stressants ... j avais peur de voir la deuche passer au dessus de ma tete a chaque bosse que nous franchissions. Elle ne tenait pas vraiment en place et necessitait souvent de la remettre d aplomb. Et avec ces suspensions tres hautes, la voiture rebondissait comme un balle sur le toit du camion. Pas mal de sueur froides ...
Finalement un peu plus rassure apres quelques jours, je profites pleinement de la nature de Mongolie. Nous avons pris route vers le sud, pres du Desert de Gobi. Puis remonte vers le Nord Ouest a travers les montagnes de l Altai. Je fais petit a petit, mais difficilement, connaissance avec mon chauffeur Kazak ! Tres gentil ... mais nous ne parlons pas un mot en commun et il se refuse au language "gestuel" ... Ca rend complique la communication ! Apres 3 jours d essai, j aurais quand meme appris son nom : Marbek !
Mais il me fait faire de jolis arrets dans les steppes, dans les deserts et chez les habitants. J avais eu un court apercu l an passe de l hospitalite Mongole durant une semaine dans la steppe. Mais la c est encore plus marquant : le matin nous partions sur les coups de 6h et dans la premiere Yourthe que nous trouvions, Marbek entrait, sortait les occupants de leurs lits (au sens propre) et leur demandait de cuisiner notre petit dejeuner ! Et nous tranquillement installe dans le lit pendant qu ils s etaient leves pour nous preparer a manger !!! Un peu gene au depart ... mais les locaux ont ete tres tres chaleureux et accueillants !!! Par contre, 6 jours de mouton bien gras et de Vodka pour repas le matin, le midi, au gouter et le soir .... overdose ! J aurais jamais cru dire ca un jour, mais les fruits et legumes me manquent !!! :-)
Les paysages sont splendides et assez differents d une vallee a l autre. On passe en quelques heures des steppes verdoyantes, aux dunes de sables, en passant par les cols de montagnes et revenir sur des deserts de cailloux ... On touche meme la neige en se rapprochant des 3 000 m d altitude.
Enfin arrive a l'Ouest, la voiture sur le toit avait tenu bon, mais arrive sur place, la bonne blague m attends .... Marbek n avait pas pense que dans sa petite ville de l Ouest ... il n y avait pas de depanneur avec grue pour descendre la voiture ! J hallucine !!! La question m avait traverse l esprit en la chargeant, mais je m etais dit "quand meme ... ils savent bien qu il va falloir la descendre un jour ...". On a passe plus d une demi journee sur ce casse tete ... et finalement je lui ai demande si on ne pouvait pas essayer avec une grue de chantier (j en avais vu un quelques km avant d arriver) Il a ete tout de suite partant et on etait reparti. Je pensais que j avais eu une idee pas trop mauvaise jusqu au moment de voir la grue .... en fait la grue avait juste des crochets mais pas les sangles pour passer sous la voiture. Pas de problem ! Comme d habitude "systeme D" ils ont sortis les ceintures de securites par les portieres. Ont passe les crochets dans les ceintures et ont souleves la voiture avec celles-ci ! Et .... ca a tenu !!! Ouf !!!
La voiture est donc de nouveau sur ces pattes et a un peu plus de 100 km de la frontiere Russe !!! Ca va le faire, ca va le faire !!!! Puis +/- 8 000 de la France ....
La Deuche version camion
Dans les Steppes
Le petit plus de la Deuche camion, c est qu en dormant dans la Deuche, j ai toujours une superbe vue au reveil !
Je lui ai communique ma malchance avec les vehicules ... 80 km avant d arriver, pompe a essence casse !
Desert
Eau courante au milieu du desert
Les enfants qui courent autour de la voiture dans chaque village
Chameaux ...
Marbek et son equipage
Descente de la deuche : technique : on accroche les ceintures de securite, on souleve un peu, on avance le camion, et .... je croise les doigts pour que sans le camion la deuche tienne encore !
4 commentaires:
> 6 jours de mouton bien gras (...) matin, le midi, au gouter et le soir .... overdose !
Cela te fait au moins UN point commun avec un autre grand bourlingueur : Lawrence d'Arabie !
Lui aussi à connu l'overdose de mouton bien gras. Vers la fin de son livre il raconte qu'il pouvait deviner dans quelle tente de la tribu il allait être invité le soir par le simple fait de voir le (seul) grand plateau (de toute la tribu) sortir de la tente où il avait été reçu le soir d'avant pour rentrer dans celle où il serait reçu le soir même.
Au bout d'une semaine, effectivement (ce doit être une limite humaine vis à vis du mouton gras...), rien que de voir le plateau lui donnait une indigestion !
En ce qui concerne de soulever une voiture avec les ceintures, on fait comme ça partout... dans les casses d'automobiles !
Les sangles de nylon sont larges pour ne pas te cisailler la peau en cas de choc, du coup elles sont surdimensionnées question charge et peuvent tenir plusieurs tonnes. Alors pour une deuche de même pas 800 kg tu avais de la marge.
16aout:
BON ANNIVERSAIRE Tom!!!
Mon cadeau pour le moment: plein de pensées pour que la 2cv puisse repartir au plus vite sur SES propres roues!
Au passage, merci pour tes photos! On en veut encore et encore!
A dans 3 millions de secondes?!
Bisous de toute la famille.
Wouuahhh .... On rattrape notre lecture en retard.... tu as transporté ta deuche à dos de camion, je dis " t'es un dingue"!...j'attends avec impatience la conférence sur cet extravagant périple mécanique!
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