mardi 19 août 2008

Oulan-Bator / Semaine 1 : Decouverte de la legislation Mongole ...

Apres l accident, le chauffeur et moi sommes tous deux emmener au poste de Police. Moi je n'y comprends pas grand chose etant donne que personne ne parle Anglais ... Le chauffard lui semble bien comprendre et ne pas trop apprecier, alors ... il s echappe du poste ! Heureusement il est vite ratrappe et emmene en prison. Pour moi, on me fait comprendre qu il faut que je rejoigne mon Ambassade.

J ai ete recu avec par le Consul, qui m a tout de suite bien accueilli et m a propose son aide et de venir avec moi l apres midi a la police pour voir la voiture et envisager quelques solutions. De retour a la police, nous faisons le point sur l etat de la voiture et je suis un peu surpris de voir arriver mon chauffard tranquillement au volant d un nouveau 4x4 ... Decidement c est rapide la prison ! Et je ne pense pas non plus qu il ait passer son permis dans la nuit, lui qui n en avait pas ... Mais ca n a pas l air de poser de problemes aux policiers. En fait, c est le fils de l'ambassadeur de Mongolie en Russie et il est lui meme assez bien implante dans les affaires et dans ces relations, ce qui explique son retour a la liberte si rapide.

Donc pour les jours suivants, il y a eu beaucoup de visites, de contres-visites, a la police, aux garages, ... beaucoup de formalites pas tres interessantes mais tres prenantes. Heureusement, pour toutes celles-ci l ambassade a mis a ma dispotision une interprete histoire d y comprendre quelque chose ! Merci encore a l ambassade, je ne pense pas que j aurais eu autant d aide dans toutes les ambassades !

Et apres tout ca, le verdict a ete : "Premierement, votre voiture est estimee a 400 $. Deuxiemement, portez vous plainte ?" En gros cela voulait dire que si nous empruntions "la voie de la loi" pour classer l affaire, le chauffard me donnait 400 $ et moi je devais porter plainte si je souhaitais qu il aille en prison, mais je n aurais pas plus de dedomagement ...


Mais la j ai eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu'un de riche, tres tres riche ... car il m a propose qu on laisse tomber avec "la voie de la loi" et qu'il s occupe de tout pendant mon sejour ici. Il me fait visiter, il me fait sortir, il me paye toutes les reparations et fait tout pour que je puisse repartir. J avais pas grand chose a perdre a le croire, donc nous avons fait comme cela.

Il a donc pris en charge ma voiture et l a emmene chez les "Vietnameins", selon lui les meilleurs pour refaire une carrosserie de A a Z.

Aucun commentaire: